The all-electric MINI side view
MINI ELECTRIC
MINI 3 PORTES
MINI 3 PORTES
MINI 5 PORTES
MINI CABRIO
Clubman
MINI CLUBMAN
MINI COUNTRYMAN
MINI Countryman S E side view
MINI COUNTRYMAN
HYBRIDE RECHARGEABLE
#
JOHN COOPER WORKS
MINI John Cooper Works Clubman – MINI John Cooper Works Countryman

L'ESPRIT MINI À SON PAROXYSME.

Doté de fonctionnalités haut de gamme, chaque modèle John Cooper Works incarne l'essence même du sport automobile. Chaque impulsion imprimée à l'accélérateur obtient une réaction des plus spontanées. Aux abords des virages, la route vibre au passage du bolide, jusque dans la dernière ligne droite.
MINI John Cooper Works Clubman –  vert et rouge – vue latérale MINI John Cooper Works Clubman –  vert et rouge – vue latérale

DES DÉTAILS ENVOÛTANTS.

Un regard suffit à vous ensorceler. Avant même d'ouvrir la porte, vous le savez : la MINI John Cooper Works est une voiture d'exception. Le bouclier avant aérodynamique et le becquet arrière sportif vous donnent un aperçu du plaisir que vous prendrez à piloter cette petite merveille. Prenez place à bord pour admirer les matériaux haut de gamme et les détails inspirés des circuits qui vous aideront à vous imaginer dans la peau d'un pilote de course.

VUE INTÉRIEURE À 360°.

,
MINI John Cooper Works – intérieur – vue à 360° MINI John Cooper Works – intérieur – vue à 360°

L'HÉRITAGE DE JOHN COOPER.

Les modèles MINI John Cooper Works descendent d'une longue lignée de voitures de course légendaires créées par John Cooper, le célèbre constructeur de Formule 1 à l'esprit pionnier irréfrénable. Il savait reconnaître le potentiel d'une voiture pour la course automobile. Un potentiel que son œil affûté a vite décelé dans la classique Mini récemment lancée sur le marché.

PEU DE GENS Y CROYAIENT.

Personne n'aurait pu prédire que John Cooper et l'emblématique classique MINI croiseraient le drapeau à damier en vainqueurs, déjouant ainsi tous les pronostics. Le fougueux petit outsider s'est imposé dans l'univers de la course automobile, surclassant ses adversaires grâce à son agilité et au positionnement révolutionnaire de son moteur et de ses roues. À maintes reprises.

IL A ÉCRIT L'HISTOIRE DU SPORT AUTOMOBILE.

L'histoire de John Cooper Works commence en 1946. Charles Cooper et son fils John fondent la société Cooper Car et construisent leurs premières voitures de course dans le petit garage de Charles à Surbiton, en Angleterre. Ces débuts modestes finiront par changer le cours de l'histoire des sports mécaniques et contribueront à faire naître dans le monde entier une tradition de la course automobile qui perdure jusqu'à nos jours. Sans parler des profondes conséquences qu'ils auront bientôt pour l'évolution de la classique MINI. Visionnez l'excellent court-métrage « John Cooper : Genius & Works », un documentaire exclusif produit par Sky.
John Cooper Works – monoplace de Formule 3 John Cooper Works – monoplace de Formule 3

PRIORITÉ AU PILOTE.

L'entreprise Cooper Car construit d'abord des monoplaces de Formule 3. Elles collectionnent les victoires dans la catégorie des 500 cm3 grâce au positionnement révolutionnaire du moteur à l'arrière. Un coup de génie qui fait rapidement de l'entreprise Cooper Car le choix de prédilection de jeunes pilotes ambitieux. Loin de s'arrêter en si bon chemin, John Cooper remporte ensuite le championnat du monde des pilotes de Formule 1 et le championnat du monde des constructeurs de Formule 1.

GÉNÈSE D'UNE LÉGENDE.

Après avoir remporté de formidables succès avec ses propres voitures, John Cooper se prend d'admiration pour la classique MINI récemment lancée sur le marché. Intrigué par le potentiel de cette petite voiture, il envisage d'en faire une championne de course. En lui adjoignant un moteur plus puissant, de nouveaux freins et une direction plus pointue, il transforme rapidement la modeste petite voiture familiale en un bolide de course capable de damer le pion aux géants de la catégorie. La première MINI Cooper voit le jour en 1961.
John Cooper – Mini Cooper – trophées de course John Cooper – Mini Cooper – trophées de course

UN DÉFI AUX CONVENTIONS.

Désormais, plus rien ne peut freiner l'ascension de la MINI. Une fois de plus, le flair de John Cooper lui a permis de taper en plein dans le mille. Il est le maître du jeu. Une légende automobile est née. En 1964, MINI Cooper est une marque mondialement célèbre. Les voitures remportent quasiment toutes les compétitions possibles, avec des victoires historiques au Rallye de Monte-Carlo en 1964, 1965 et 1967. MINI et John Cooper ont fait de la classique MINI une championne hors de portée de la concurrence.
MINI Cooper S – John Cooper Works MINI Cooper MINI Cooper S – John Cooper Works MINI Cooper

UNE TOUTE NOUVELLE ÈRE.

En 2001, MINI rejoint BMW Group. Ce changement suscite un grand regain d'intérêt pour la préparation des modèles MINI et la perpétuité de l'héritage de John Cooper Works. À partir de 2003, les kits de préparation MINI Cooper et MINI Cooper S John Cooper Works sont disponibles chez les concessionnaires MINI du monde entier. Ils font grimper la puissance de la MINI Cooper à 126 chevaux (93 kW) et celle de la MINI Cooper S à pas moins de 200 chevaux (147 kW).
MINI Cooper S – Kit GP John Cooper Works MINI Cooper S – Kit GP John Cooper Works

TOUJOURS PLUS VITE.

Une MINI Cooper S dotée du kit de préparation John Cooper Works GP est lancée en 2006. Cette nouvelle MINI Hatch en édition limitée affiche une puissance époustouflante et procure des sensations de course uniques. C'est la MINI la plus rapide construite à ce jour, capable d'abattre le 0 à 100 km/h en un peu moins de 6,5 secondes. Elle est produite à seulement 2000 exemplaires. Elle s'identifie sans erreur possible par sa peinture métallisée Thunder Blue pour la carrosserie avec les coquilles de rétroviseur rouges et sa teinte Pure Silver pour le toit, frappé du numéro de production entre 1 et 2000.
MINI Clubman John Cooper Works - vue avant MINI Clubman John Cooper Works - vue avant

LA RENAISSANCE D'UNE LÉGENDE.

En 2007, BMW se porte acquéreur du label, du savoir-faire et des ressources en développement John Cooper Works. L'année suivante voit le lancement des deux premières MINI John Cooper Works : une version entièrement revue de la MINI John Cooper Works Hatch et de la John Cooper Works Clubman. Ces deux boules de muscles sont animées par un moteur quatre cylindres de 1,6 litre à turbocompresseur Twin Scroll délivrant 211 chevaux (155 kW). Un hommage à l'esprit d'innovation et à l'engagement au service de la performance automobile de John Cooper. Cinq ans plus tard, en 2013, c'est au tour de l'édition limitée MINI John Cooper Works GP d'être présentée, avec un moteur quatre cylindres turbocompressé de 218 chevaux. Une fois encore, ce modèle très convoité n'est produit qu’à 2000 exemplaires.
X-raid MINI John Cooper Works Rally – Rallye Dakar X-raid MINI John Cooper Works Rally – Rallye Dakar

INSTINCT DE CHAMPION.

L'héritage du sport automobile MINI vit à travers les modèles MINI John Cooper Works lancés récemment. Tous partagent la même performance inscrite dans leur ADN et la même préparation sportive pour offrir un savant dosage entre une maniabilité précise et un déploiement de puissance spontané. De plus, notre écurie MINI John Cooper Works Racing Team s'est également lancée dans la compétition. Elle a récemment remporté la course de Daytona, devançant certaines des meilleures voitures de sport au monde. Et après quatre victoires consécutives au Rallye Dakar, l'X-raid MINI John Cooper Works Rally Team a réalisé un excellent Rallye Dakar 2019, avec cinq équipages finissant dans les dix premiers et l'écurie terminant à la deuxième place au général.
MINI John Cooper Works – John Cooper Works MINI John Cooper Works – John Cooper Works

SAUTEZ LE PAS.

The all-electric MINI side view
MINI ELECTRIC
MINI 3 PORTES
MINI 3 PORTES
MINI 5 PORTES
MINI CABRIO
Clubman
MINI CLUBMAN
MINI COUNTRYMAN
MINI Countryman S E side view
MINI COUNTRYMAN
HYBRIDE RECHARGEABLE
#
JOHN COOPER WORKS